Faire une huile de massage

Contribuant à la réussite d'un massage, l'huile de massage permet également de nourrir la peau, de la faire respirer et de lui donner plus d'élasticité et de douceur. 

Une huile de massage peut être utilisée "nature", sans ajout d'huile essentielle. On utilise alors dans ce cas une ou plusieurs huiles végétales. 


En voici quelques unes:

Pour les peaux sèches:  Les huiles végétales d'avocat, d'amande douce et d'argan

Pour les peaux grasses: Les huiles de noisette, de Jojoba et d'olive

Les peaux normales à mixtes: L'huile de noyau d'abricot

Neutres: Les huiles de tournesol, de pépin de raisin et de colza

Anti-âge: L'huile de germe de blé, d'onagre, de bourrache, de rose musquée du Chili et de chanvre

Thérapeutiques: L'huile de millepertuis (attention car elle est photosensibilisante), de macadamia, de Calophyllum, de sésame, d'arnica, calendula, Neem, ricin et carthame


Certaines huiles végétales sont également solides et fondent aux alentours de 30 degrés comme l'huile de coco, le beurre de cacao ainsi que le beurre de karité.

capture-d-ecran-2013-04-18-a-19-32-18.png


Les plus couramment utilisées en massage sont:

- L'huile d'amande douce, pour sa richesse en vitamines A, B1, B2, B6 et E mais aussi pour son odeur très agréable, son effet assouplissant sur la peau mais aussi calmant dans le cas de démangeaisons

- L'huile d'olive, pour son action nourrissante, calmante, cicatrisante et émolliente)

- L'huile de tournesol, pour sa fluidité, son effet assouplissant et nourrissant mais aussi sa richesse en vitamine E

- L'huile de colza, légère, neutre et anti-oxydante

- L'huile de macadamia, très pénétrante et également appréciée pour sa grande fluidité et le fait qu'elle ne laisse pas d'impression de gras

- L'huile de sésame, fluide et anti-oxydante, elle est également pénétrante et régénérante. Elle protège aussi contre le rayonnement UV

- L'huile de carthame, régulant les peaux sèches, elle traite aussi les douleurs, les traumatismes musculaires et est antirhumatismale

- L'huile de coco, essentiellement pour son odeur! Très agréable, elle parfume la peau sans laisser de film gras. Par ailleurs, elle renforce les cheveux et les fait briller.

- L'huile de rose musquée du Chili, plus onéreuse, est recommandée pour masser le visage. Très utile contre le vieillissement de la peau, elle permet une régénération des tissus rapide et atténue les cicatrices.

- L'huile de noyaux d'abricot, très riche en vitamine A, elle est l'alliée des peaux fatiguées qu'elle nourrit, tonifie, assouplit, hydrate et revitalise.

capture-d-ecran-2013-04-18-a-19-35-09.png


"Ne mets pas sur ta peau ce que tu ne mettrais pas dans ta bouche": Bien choisir son huile végétale!

Vous pouvez facilement trouver votre huile végétale dans les magasins bio, veillez simplement à ce que l'huile que vous aurez choisie soit biologique, vierge et de première pression à froid.


Les huiles essentielles


Pour obtenir une huile de massage délicatement parfumée et lui conférer des propriétés spécifiques (relaxantes, décontractantes ou au contraire tonifiantes), nous pouvons aussi ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles.

L'huile essentielle est le produit de la distillation à la vapeur d'eau d'une plante aromatique. En ce qui concerne les agrumes, on parlera alors de pression.

En général 2 ou 3 huiles essentielles suffisent pour créer les effets thérapeutiques souhaités et il est indispensable de les mélanger dans une huile de base, l'huile végétale de votre choix.


CHOISIR SES HUILES ESSENTIELLES

Tout d'abord, fiez vous à votre nez et sentez les, certaines odeurs peuvent vous plaire..ou pas du tout! Les huiles essentielles que vous allez utiliser doivent être biologiques (certifiées Ecocert ou encore Nature et Progrès)

Faites bien la distinction entre les termes huile essentielle et essence (l'essence est fabriquée par extraction des particules des zestes d'agrumes tandis que l'huile essentielle s'obtient par distillation, macération ou expression d'une partie de la plante, feuille, fleur, racine, écorce, résine, peau)

LES DOSAGES

Pour vous faire un ordre d'idée des dosages, sachez que 30ml = 2 cuillères à soupes / 1 verre = 20cl ou 200 ml et qu'il faut compter environ 50 ml pour 1 massage.

En enveloppement d'une partie du corps, vous pouvez utiliser 7 à 12 gouttes d'huiles essentielles dans 7 ml (ce qui équivaut à une bonne cuillère à café)

Dans 30ml d'huile végétale, vous pouvez diluer 10 à 12 gouttes.

Comptez environ 10ml d'huile végétale pour masser un enfant de plus de 7 ans. Vous pouvez diluer 5 gouttes d'huiles essentielles dans ce volume.

Pour un jeune enfant, comptez 5ml d'huile végétale et 2 à 3 gouttes d'huiles essentielles.

Pour les bébés et femmes enceintes, évitez les huiles essentielles et n'utilisez que des huiles végétales (l'huile de rose musquée par exemple est très agréable)


QUELQUES IDEES DE RECETTES!


POUR UN MASSAGE RELAXANT

Dans 50 à 100 ml d'huile végétale, vous pouvez par exemple diluer 5 gouttes de lavande, 10 d'orange douce et 3 d'eucalyptus radiata


POUR UN MASSAGE DYNAMISANT

Dans 50 à 100ml d'huile végétale, vous pouvez diluer 7 gouttes d'huile essentielle de pin, 6 de citron et 2 de menthe poivrée


POUR DENOUER DES TENSIONS MUSCULAIRES

Dans 50 à 100ml d'huile végétale, diluer 4 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie couchée ou odorante (l'anti-douleur par excellence!), 3 gouttes de basilic exotique et 2 de menthe poivrée


POUR LES PROBLEMES DE RETENTION D'EAU

Dans 50 à 100ml d'huile végétale, vous pouvez diluer 5 gouttes d'huile essentielle de genévrier, 3 d'orange douce et 2 de Cèdre Atlas


LA CONSERVATION

Vos huiles doivent être conservées dans des bouteilles foncées (de préférence des bouteilles en verre) à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Vous pouvez les conserver dans votre réfrigérateur, si celui-ci n'est pas trop froid.