Le corps et ses saisons

Le nature est faite de rythmes et de cycles, de saisons se suivant dans un ordre immuable, de cycles de 24 heures correspondant à une rotation de la Terre sur elle - même. Il en est de même avec les saisons du corps, chacune démarrant un cycle énergétique liant les organes entre eux.

Dans la médecine chinoise, chaque nouveau cycle démarre au printemps avec le foie qui va ensuite transmettre son énergie au coeur en été.

Puis, le coeur va à son tour la transmettre à la rate pendant l'été indien (fin de l'été et début de l'automne, qui correspond au milieu de l'année pour les chinois). Elle va ensuite être transmise au poumon en automne, qui à son tour la transmet au rein en hiver.

Notre corps a ses saisons pour se reposer, s'activer, se soigner, se renouveler..

capture-d-ecran-2013-02-10-a-23-22-46.png

Photo: Mikio Watanabe

En constante interaction avec les rythmes terrestres, les mouvements internes et pulsations silencieuses de notre organisme nous relient à la nature et à ses cycles, afin de nous maintenir en rythme avec elle.

Bien souvent hélas, nous allons plus souvent organiser notre vie en fonction de notre agenda que de ce que notre corps nous dit.

A l'arrivée de l'automne par exemple, saison de préparation à l'hiver ou nous devrions reposer notre organisme, nous nous activons pour commencer notre rentrée, un cycle qui lui n'a rien de naturel..! Pris par notre quotidien, nous nous agitons à la fin d'un cycle ou tout s'endort au fil des jours qui se font plus courts.

Patience, le printemps arrive, saison du renouveau ou la terre revient à la vie et ou tout fleurit, marquant le début d'un nouveau cycle.

capture-d-ecran-2013-02-10-a-23-14-57-1.png

×