A propos de l'énergie


Qu'est ce que l'énergie? Un concept bien difficile à expliquer dans notre monde occidental qui, à l'inverse de l'Orient, nie l'invisible.

Appelée énergie, mais aussi Chi (ou Qi) en Chine, Ki au Japon, Prana en Inde, elle est selon la pensée chinoise du Tao le souffle de la vie, le phénomène vibratoire grâce auquel tout organisme vivant peut se développer.


L'énergie, c'est tout simplement la vie, le mouvement, la circulation. Elle forme et anime l'univers et la vie, relie les êtres et les formes entre eux. 

Elle est en nous, et tout autour de nous, nous reliant les uns aux autres, elle est tout ce qui est.


capture-d-ecran-2013-01-11-a-19-46-05-1.png


La médecine chinoise, le Shiatsu ainsi que les disciplines basées sur le Yin et le Yang (Qi Gong, Taï Chi..) s'attachent au fait que lorsque l'énergie circule mieu dans le corps, c'est tout le corps qui se sent mieu. Il est par conséquent essentiel de maintenir cette circulation et de la stimuler.

La vie est mouvement et lorsque celui ci se bloque, l'énergie stagne, entraînant un déséquilibre énergétique et par conséquent des zones de blocage. Apparaissent alors des troubles, qu'ils soient d'ordre psychiques ou physiques.

La médecine chinoise du Tao invite l'homme à prendre conscience que tout est lié - "Tout est un et un est en tout" - corps et esprit sont étroitement liés.

Nos actions, pensées, émotions ont un impact tant sur notre corps que sur ce qui nous entoure.


Que fait l'énergie dans notre organisme?


- elle fait circuler le sang et les liquides organiques.

- elle redynamise les organes et assure la thermorégulation.

- elle a un rôle de régulateur tant dans le mouvement du sang et du fonctionnement des organes que des sécrétions et excrétions.

- elle assure la défense contre les attaques, qu'elles soient physiques, climatiques ou internes.


L'énergie entre, sort, monte et descend dans l'organisme selon des trajets précis que l'on appelle méridiens. Cette circulation se fait alors en surface comme en profondeur en mettant en relation les différents organes et fonctions du corps.

Les méridiens sont eux-mêmes "alimentés" par les énergies qu'ils véhiculent mais aussi par celles qu'ils recoivent de l'extérieur, et ce à travers nos points d'acupuncture (points spécifiques situés le long de chaque méridien), nos attitudes et mouvements nécessaires à la bonne circulation de l'énergie dans notre corps.


capture-d-ecran-2013-01-11-a-19-42-45.png